Before the Storm Promotional Wallpaper 2

LIFE IS STRANGE

 

On y est ! La saison complète ainsi que l’épisode bonus « adieux » est disponible depuis le 9 mars sur PC/PS4/XBOX ONE ! Life is Strange est un préquelle à la série d’origine et ne concerne donc pas un « avant » Max Caulfield et Chloe Price (sauf pour l’épisode bonus mais j’y reviendrai). Le casting de doublage à lui changé pour laisser place à une voix différente pour Chloe et d’autres personnages connus au cours de l’aventure.

Before the Storm met en scène une Chloe Price toujours aussi rebelle et dévergondée faisant une rencontre qui changera sa vie : Rachel Amber.

Ici nous n’allons pas décortiquer chaque élément des trois épisodes mais dresser un bilan sur ce qu’apporte LiS BTS en termes de réponse quant aux questions existentielles que l’on se posait auparavant…

L’histoire


Chloe Price est tourmentée par la mort prématurée de son père dans un accident de voiture. On assiste en directe via des discussions dans le jeu à une dégradation de la relation entre elle et sa mère qui souhaite tourner la page… On y retrouve les éléments du premier opus comme certain décor emblématique : La décharge, La Blackwell Academy et d’autres personnages tels que David, Nathan Prescott et Victoria Chase. Mais c’est Rachel Amber qui changera la vie de Chloe Price, voyant en elle une nouvelle opportunité de « s’évader de ce monde injuste » avec elle.
Quant à Rachel, elle incarne la fille idéale d’Arcadia Bay, bonnes notes, actrice talentueuse, vivant dans une famille aisée dont le père est procureur de la ville… Rien ne pourra troubler la vie paisible de cette brillante demoiselle… C’est là que l’arc dramatique rentre en jeu puisque La famille Amber détient un sombre secret concernant l’enfance de Rachel ainsi que son père biologique… (Sans rentrer dans le spoil).

LifeisStrange BeforetheStorm 20170903022729Life is Strange Before the Storm 20170831103440 600x338Life is Strange Before The Storm une fable sur lamitieLife is Strange Before the Storm Episode 1 2

Mécanique de gameplay


En un mot : Pathos & Tags ! Oui en effet, si les prises de photos à perte de vue étant le centre névralgique des moments clés de LiS saison 1 avec Max, ici pas de place à l’art picturale, mais à celui de la rue. Nombreux seront les lieux qui seront victimes des tags rebelle de Chloe… Les interactions sociales sont légion également, des tonnes et des tonnes de discussions seront accessible avec la plupart des personnages secondaires qui croiseront votre route ainsi que d’autres objets qui ajouteront du monologue dans le jeu. Un ajout intéressant fait par le studio Deck Nine, est « l’insolence » dans les interactions entre personnages. Vous pouvez si vous le souhaitez, défier verbalement un personnage pour le faire céder psychologiquement dans un moment critique. Mais gare à vous ! Certains sont durs à convaincre par la force des mots !

 

Les réponses


Hélas, BTS est canon à la série d’origine, c’est-à-dire que tous les éléments présenté dans cet opus n’auront aucun lien avec l’œuvre susmentionné. Comme l’arc tragique se concentre uniquement sur les dessous de la famille Amber, aucune mention n’est faite sur la « Dark Room », le professeur Jefferson et les connexions louchent entre la famille Prescott et le financement pour cette chambre noire qui servira à assouvir les vices et pulsions de Jefferson.
On aurait aussi aimé avoir des moments réel avec le père de Chloe juste avant sa mort, hélas ceci seulement possible via des flash-back un peu creepy dans sa voiture avant le moment fatidique…

L’épisode bonus « Adieux »
Une manière aux développeurs de nous dire qu’il était temps de dire au revoir au duo inséparable : Max et Chloe. L’épisode Adieux met en scène les évènements déjà mentionnées dans un flashback de la première saison au sein de la famille Price mais juste avant l’incident du père. Une chasse au trésor, des souvenirs touchant et une douloureuse décision à prendre pour Max envers Chloe : Lui annoncer son déménagement à Seattle. L’épisode sera en long et en large consacré à cette appréhension qu’a Max envers Chloe pour le moment où elle annoncera la mauvaise nouvelle. Cependant… Une bien triste encore arrivera pour troubler les bons moments que passaient les deux meilleures amies du monde… Chloe devra encaisser non pas un, mais deux départs dans sa vie…

Telle est la vie…

Conclusion


Life is Strange Before the Storm est-il bon ou mauvais ?
Je dirai qu’il s’adresse avant tout aux fans de la série. Il est claire que pour certains, Chloe n’arrive pas à la cheville de son homologue Max en terme de charisme et d’attachement. A la différence, BTS ne proposait pas de pouvoirs particuliers contrairement à Max qui pouvait revenir sur ses décisions, Chloe devait assumer pleinement l’attitude de ses actes et en payer parfois le prix. Mais une question se pose toujours… D’où vient réellement se pouvoir de remonter le temps ? Une question auquel Deck Nine n’a pas su répondre… C’est bien dommage en tout cas, il n’en reste pas moins que Chloe reste un personnage atypique, agaçante comme on la connait mais qui à toutes les capacités pour mener le spectateur vers plus d’action et de rebondissement ! Et ça, c’est la magie de LiS !

life is strange before the storm episode bonus adieux 651924 1520270025 highob 5d19c8 180306 life 3farewell1

 

 

Les articles ne reflètent en aucun cas un teste complet ou une critique d'une oeuvre mais simplement l'expression d'un avis global.

comments