{idkey=3035b0[url=http%3A%2F%2Fwww.geeksw0rld.com%2Findex.php%2Fnews%2Fprison-break-saison-5-un-retour-carceral][title=Prison+break+Saison+5+%3A+Un+retour+carc%C3%A9ral.][desc=+%26amp%3Bnbsp%3B+%26amp%3Bnbsp%3B+PRISON+BREAK+%C2%AB%26amp%3Bnbsp%3BSoyez+le+changement+que+vous+voulez+voir+dans+le+monde%26amp%3Bnbsp%3B.]}{cmp_start idkey=1192[url=http%3A%2F%2Fwww.geeksw0rld.com%2Findex.php%2Fnews%2Fprison-break-saison-5-un-retour-carceral][title=Prison+break+Saison+5+%3A+Un+retour+carc%C3%A9ral.][desc=+%26amp%3Bnbsp%3B+%26amp%3Bnbsp%3B+PRISON+BREAK+%C2%AB%26amp%3Bnbsp%3BSoyez+le+changement+que+vous+voulez+voir+dans+le+monde%26amp%3Bnbsp%3B.]}

 

 Prison Break saison 5

PRISON BREAK

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ... »

Mahatma Gandhi.


Plus de dix ans déjà que la première saison de Prison break est sortie, donnant un genre nouveau dans l’univers des séries TV. Michael Scofield, ingénieur en génie civile de l’état de l’Illinois à Chicago est contraint de s’incarcèrer dans la même prison que son frère Lincoln Burrows, refusant de voir celui-ci passer sur la chaise électrique pour un crime qu’il n’a pas commis. Les deux premières saisons entièrement pensé par son Producteur Paul T. Scheuring, suivaient la même ligne directrice détaillant à la fois le plan d’évasion de Michael Scofield dans la prison de Fox River et le complot gouvernemental visant à faire taire au plus vite les avocats de l’accusé et les témoins autour de l’affaire.

Les deux saisons qui suivirent eurent un impact tout à fait différent auprès de l’audience où celle-ci chuta considérablement face au changement radicale de la direction artistique. Au Panama, dans la prison de Sona, Scofield à nouveau incarcéré, on apprend que le Cartel se servait de lui pour faire sortir un agent important du nom de Whistler. La saison 3 ne fut pas aussi longue que les deux premières (grève des scénaristes à cette époque), cependant l’ambiance qui y régnait était horrible pour les protagonistes, tant sanitairement qu’au niveau du traitement des détenus. Une prison en plein soleil de midi, sans gardien, sans eau et où la loi du plus fort règne.
La dernière saison et pas des moindres posa clairement les limites tant dans l’audience qui s’estompa considérablement que dans la crédibilité scénaristique. On y observe progressivement la chute du Cartel à l’origine du complot contre Burrows, des personnages faisant office de Fan-Service (la mère de scofield), cliffhangers sur cliffhangers et la conclusion : la mort de Scofield dans le film qui conclu la trame scénaristique.

Dix ans plus tard… Petit news de la Fox qui nous annonce fièrement  qu’une mini-série Prison Break est en cours de production et qu’elle sera diffusée le 4 avril 2017 dans un format de neuf épisodes. Jusqu’ici l’intrigue est revenu, on se souvient tous et toutes de la dernière scène du film (pour ceux qui l’ont pas vue je vous recommande de le voir). Alors comment ? Comment et surtout quelles excuses vont-ils cette fois nous sortir pour justifier le retour de Michael ? Nous avions eu le droit à cette surprise avec Sara Tancredi dans la saison 4, le doute était cependant permis car nous n’avions pu voir sa mort en directe, seulement une représentation dans le sous-sol du parking où Burrows avait retrouvé sa tête (ce qui s’avérait être la tête d’une autre personne). L’épisode sortie, une première projection est faite sur Théodore Bagwel « T-Bag », qui sort de Fox River en ayant purgé sa peine et sortie pour bonne conduite. S’en suit de Lincoln qui est retourné à la source de son être, à savoir un « mauvais payeur » qui ne rembourse pas ses dettes et Sara Tancredi qui semble avoir refait sa vie avec un autre homme.

On sent que la série tente de retourner à la source d’un complot encore non dévoilée. T-Bag interpelle Lincoln en l’informant que son frère a été retrouvé en vie en lui montrant une photo, chose que Lincoln refuse de croire. L’univers est accentué sur le modèle carcérale orientale, précieusement au Yémen où le climat de guerre civile est omniprésent entre les fidèles de Daesh (ISIS, en version original) et les troupes gouvernemental. C-note, alias Benjamin Miles Franklin semble s’être tourné vers la voie de l’islam et tente de lutter contre la radicalisation des frères musulmans par l’instruction, le savoir et la pratique de la religion. On retrouve également le bon vieux Fernando Sucré qui rejoint à nouveau l’aventure au côté de Lincoln, voulant l’aider à tout prix pour le service rendu par son frère dans le passé.


Ça fait donc une belle brochette d’acteur présent pour un premier épisode, mais le clou du spectacle restera Michael Scofield avec ses nouveaux tatouages aux mains ainsi qu’un comportement pour le moins étrange envers son frère aîné. Il prétend s’appeler « Kaniel Outis » et ne connais pas de Michael Scofield, il insiste bien sur le fait que c’est un dangereux terroriste et fini par demander à un garde de le rapatrier à sa cellule.

20160811 prison break 001 789DDC79E7614346AA66CC114DADAC20

     Michael Scofield à nouveau séparé de son frère derrière les barreaux.

Alors Schizophrénie ou Amnésie ? Les paris sont lancés ! En attendant rendez-vous demain pour le prochain épisode afin d’en savoir plus, je vous laisse avec une analyse en 180 secondes par nos amis de chez PopCast !

 

Pour plus de contenu sur les séries, le ciné et l'e-sport abonnez vous à la chaîne PoPCast sur Youtube https://www.youtube.com/user/directivepremiere

{cmp_end}{cmp_comments idkey='1192c'[url=http%3A%2F%2Fwww.geeksw0rld.com%2Findex.php%2Fnews%2Fprison-break-saison-5-un-retour-carceral]}{idkey=3035b1[url=http%3A%2F%2Fwww.geeksw0rld.com%2Findex.php%2Fnews%2Fprison-break-saison-5-un-retour-carceral][title=Prison+break+Saison+5+%3A+Un+retour+carc%C3%A9ral.][desc=+%26amp%3Bnbsp%3B+%26amp%3Bnbsp%3B+PRISON+BREAK+%C2%AB%26amp%3Bnbsp%3BSoyez+le+changement+que+vous+voulez+voir+dans+le+monde%26amp%3Bnbsp%3B.]}{idkey='3035c'[url=http%3A%2F%2Fwww.geeksw0rld.com%2Findex.php%2Fnews%2Fprison-break-saison-5-un-retour-carceral]}