FIREFOX

firefox mozilla logo fox ff 5643 1920x1080

 

Une nouvelle qui cela va sans dire, un peu déprimante…


Le navigateur Web Mozilla Firefox connaît en ce moment une baisse considérable chez les utilisateurs Internet. À quoi est-ce donc ? Selon les chiffres de Mozilla, le nombre d’installation sur machine PC à considérablement diminuée dans la courbe du temps.

Navigateur Firefox PM

    Courbe permettant de savoir si Firefox a été installé sur un PC, on observe une lègère augmentation en 2016 et forte diminution à partir de 2017.

 

Selon Andreas Gal, ancien directeur de la technologie chez Mozilla Firefox, la cause n’est pas dû à un mauvais fonctionnement du navigateur, mais à un puissant coup marketing d’un concurrent sans égal : Google. En effet Google met tout en avant pour pousser les consommateurs à adopter leur produit, que ce soit sur PC/Tablette/Smartphone. Avec une telle image de marque, il n’est pas étonnant que le rouleau compresseur Américain a eu raison de sa puissance. Pourtant, toujours selon Andreas Gal, Firefox ne souffrant d’aucune carence en matière de contenus et de mises à jours régulières. Bien que la firme reste optimiste sur leur fidèles utilisateurs (environs 90 millions), l’avenir n’est pas très prometteur…

Un réel débat se pose désormais sur l’avenir du libre sur la toile et le monopole de certaines firme qui s’octroie le privilège d’écraser les plus petits. Espérons de tout coeur qu’un revirement de situation s’opère, même si cela reste utopique.

Pour l’heure… Observons…

Sources : http://www.ginjfo.com/actualites/web/firefox-disparaitre-chrome-google-mozilla-20170722
               http://www.begeek.fr/flash-lindesirable-va-disparaitre-de-firefox-210286