Hola mes Wavers,
et voilà le premier dossier parlant de l'eSport sur League of Legends et plus particulièrement les grands tournois majeurs.
Mais avant de commencer, pour tous ceux qui ne connaissent rien à League of Legends une petite vidéos explicative (en Anglais, car je n'ai pas trouvé une vidéo officelle en Français).



Une fois cette petite présentation faite, commençons dans le vif du sujet, il y a sur League of Legends 4 grands tournois à connaître :

- Premièrement Les League of Legends Championship series (LCS).
Existant sous différentes appellations selon le serveur que vous jouez (Europe, USA, coréens, ...), qui sont au nombres de 12. Ce tournoi s'apparente à une Ligue1 mais pour du League of Legends. Le principe est de savoir quelle est la plus grosse équipe du continent ou du serveur. Les vainqueurs de ce tournoi sont alors qualifiés pour aller jouer à la coupe du monde mais ça j'y reviendrais plus tard mes Wavers. Les LCS sont une compétition par classement et se déroulent  toute l'année, avec un nombre de matchs minimums pour que toutes les équipes jouent le même nombre de parties. Bien entendu, les équipes en égalité jouent des matchs supplémentaires pour avoir un classement final. Seulement les deux meilleures équipes représentent le serveur pour allez jouer cette coupe du monde. Il y a deux sessions de qualifications : le split et le summer.

- Deuxièment Les Mid Season Invitational (MSI).
Ce Tournoi est assez spécial car il s'apparente à une prè-coupe du monde mais avec certaines conditions et contraintes. Tout d'abord, c'est une compétition qui se déroule avec une phase de groupes, des huitièmes de finales, des quarts de finales, des demi-finales et la petite et grande finale. Pendant la phase de groupes, chaque équipe joue un seul match contre toutes les équipes du groupe. Puis, pour les huitièmes et quarts, l'équipe qui remporte 2 victoires passe à l'étape suivante (BO3). Pour les demis et les finales c'est celui à 3 victoires qui l'emporte (BO5). Ensuite, en plus de gagner le tournoi, un deuxième objectif se démarque, celui de gagner le maximun de matchs, cela permet d'avoir une bonne position dans les phases de groupes lors de la prochaine coupe du monde. Les joueurs jouent sur un patch bien spécifique avant des modifications importantes dans le jeu qui seront donc effectives pour la coupe du monde. Il faut savoir s'adapter très rapidement car ceci change la façon de jouer considérablement.

- Troisièmement les Rift Rivals.
Alors, cette compétition à pour objectif de savoir quelle région est la plus forte. Les meilleures équipes du serveur s'entraident pour vaincre les autres régions, dans une compétition avec un système de "vies". La région qui perd un match laisse place à une deuxième équipe pour vaincre la première équipe de l'autre région (et perd donc une vie). Chaque région à le droit à 3 vies, et donc la dernière à garder des vies est considérée comme la région la plus forte.

-Quatrièmement les WORLD.
Vous l'attendiez cette compétition, donc la voilà. Après leurs qualifications, les deux équipes des LCS de chaque serveur, se retrouvent pour s'affronter dans un championnat ultime ou une seule équipe est considérée comme championne du monde. Le format du tournoi se présente comme au MSI avec une phase de groupe, des huitièmes de finales, ... Avec les mêmes règles de BO. En plus de cela, League of Legends à mis des patchs pour équilibrer le mieux possible tous les changements effectués sur le jeu au cours de l'année pour permettre aux pros d'avoir des parties différentes et équilibrées. Les MSI jouent pour la phase de groupe car elle permet de tomber sur des groupes considérés comme plus simple et donc de passer à l'étape suivante plus facilement. A la fin du tournoi, une seule équipe est considérée comme championne du monde et se voit offrir des tenues pour les personnages jouer à l'effigie des couleurs de l'équipe.

J'espère que mon dossier vous à aidé à voir plus clair sur les différents tournois majeurs qui existent sur League of Legends et à bientôt pour de prochains dossiers.